Bande d’enfoirés

Bonjour tristesse, bonjour décadence. Navrée… vraiment, de débuter comme ça… Mais aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler d’un sujet qui est visiblement important étant donné qu’on en entend parler sans cesse à la télé, à la radio, mais surtout sur le web, eh bien moi aussi je vais m’y mettre : vous avez sans doutes vous aussi entendu parler de la dernière chanson de Jean-Jacques Goldman, Toute La Vie, écrite pour les Enfoirés. Bien… Posons le décor, petit rappel des faits pour celles et ceux qui vivraient dans une grotte depuis deux semaines.

Le clip nous montre un groupe de jeunes faisant face aux Enfoirés et qui leur lance « Vous aviez tout : liberté, plein-emploi. Nous c’est chômage, violence et sida« . Et aux chanteurs des Restos du Cœur de leur répondre en chœur « Tout ce qu’on a, il a fallu le gagner, à vous de jouer, mais faudrait vous bouger« . Démonstration.

Et là, c’est le malaise. Censé délivrer un message d’espoir, beaucoup y voient un élan de provocation envers les jeunes, taxant au passage Goldman de réac’, eh toc. D’autres de leur côté, tiennent à rappeler combien le message des Enfoirés est un message positif, le chanteur Marc Lavoine a d’ailleurs tenu à défendre son ami sur son compte facebook : accuser Goldman de réac’ c’est dit-il «vouloir nuire à ceux qui créent du lien et du sens, comme une nuit de l’esprit.» Personnellement je préfère penser qu’il s’agit d’un message d’optimisme, qui invite la jeunesse à l’action, la réaction plutôt qu’à l’apitoiement sur son sort.

« C’est à ton tour et vas-y », « Vole et vas-y ». Bon. Et c’est là que mon argumentaire à ce sujet prend fin. Je laisse à chacun le libre arbitre d’aimer ou non cette chanson. Non moi ce qui me choque, ce n’est pas que le chanteur préféré des français cherche à faire passer des messages au travers de ses chansons. Ça, ça me semble presque légitime et d’utilité publique. Moi ce qui me met en boule, c’est la polémique grandissante et injustifiée autour de ce titre. Alors oui, les propos de la chanson sont peut-être un peu, beaucoup réducteurs diront certains, certes, mais, dites-moi… ce n’est pas un peu décalé cette polémique-d’ampleur-nationale sur le dernier titre de Goldman ? Vraiment ? Est-ce qu’on a vraiment que ça à faire, que de créer des polémiques qui n’ont, disons le clairement, pas lieu d’être ? Pendant ce temps là, mais de ça on en parle pas, certains artistes français ou américains, dézinguent dans leurs clips le rôle de la femme, la rabaissant à un jouet dont on use mais surtout, dont on abuse, un truc qui hoche le cul et qui fait joli à l’écran, mais… surtout pas celle qu’on va présenter à Maman. Oui, ça ma bonne dame, on-en-parle-pas. On peut rabaisser les femmes, mais pas faire de leçon de morale aux jeunes, surtout pas.

Aussi, pendant ce temps-là… Marine le Pen est donnée « gagnante » des élections départementales. Mais on polémique encore sur une chanson… OHE LES GARS. LE FRONT NATIONAL. Mais est-ce que vous dormez ?? On parle bien là d’un parti dirigé par des gens qui réfutent l’existence des chambres à gaz, un parti contre les homos, les noirs et les arabes ? Un parti qualifié de fasciste, même par le ministre des finances allemand ? Un parti qui veut réinstaurer le Franc, sortir de la Zone Euro, un parti qui soutien Vladimir Poutine ? Je ne suis pas certaine que vous vous rendiez bien compte. D’ailleurs c’est le compte Twitter de Chantal CLAMER qui fait parler de lui ces temps-ci. Cette candidate du Rassemblement bleu Marine avait entre 2011 et 2014, fait des comparaisons plus que… douteuses. Elle évoquait je cite, « l’Islam et les ‘mahometans‘ » qu’elle présentait comme la « peste bubonique du 21e siècle« . Rien que ça. Elle avait aussi tenu des propos homophobes, qualifiant des femmes homosexuelles de « sales gouines« , dont aucun homme ne voudrait « à part des blacks et des rebeu ».

Et après ça, vous nous cassez les ovaires avec votre polémique à deux balles sur la chanson de Goldman ? Vous savez quoi, qu’ils soient riches, pauvres, payés ou pas payés, bobos, gauchos, et réacs, peu importe, Les enfoirés sont là pour récolter des fonds pour les Restos du Cœur, pour lutter contre la pauvreté, ceux qui ont froid, ceux qui ont faim. Qui ils soient, d’où ils viennent, qu’elle que soit la couleur de leur peau, leur orientation sexuelle, leur âge, leur tendance à aimer le fromage frais plutôt sucré ou salé. Et quoi qu’on en dise tant que leur action aide à ce que des milliers de personnes puissent avoir de quoi manger dans leur assiette, au lieu de crever la dalle sur le trottoir en face du supermarché, je ne pourrais jamais me permettre de les blâmer.

Et pendant ce temps là on ne s’inquiète pas de la montée que dis-je, l’ascension du Front National, ce parti qui rappelons-le, base entre autres son argumentaire sur un fantasme à la con qui vise à dire que l’immigration est le principal problème de la France alors que, rappelons le ça aussi, historiquement la France est le sinon l’un des pays pays de l’immigration, il suffit de jeter un coup d’œil aux cours d’histoire de collège pour s’en apercevoir et se rendre compte que cette dernière est l’une des forces majeures du pays.

Chanson des Enfoirés, versus montée du front national. Une chanson, versus la possible victoire d’un parti extrémiste… Quand dans ma tête, je passe d’un sujet à l’autre j’ai un peu l’impression de faire un grand écart facial sans échauffement. En résumé, ça me fait mal. Aujourd’hui je me demande vraiment où sont nos priorités.

Pour le coup, et là encore ce n’est que mon humble avis. Mais si vous contribuez à ce qu’un parti extrémiste et fasciste prenne le pouvoir, moi j’vous le dis, ce sera vous les enfoirés.

Laisser un commentaire